Sédation
Qu’est-ce que la sédation en dentisterie ?
La sédation consiste à administrer des médicaments qui aident les patients à se détendre et à se sentir bien pendant les traitements dentaires.
Il existe plusieurs niveaux de sédation, allant de la sédation légère à la sédation profonde, en fonction des besoins du patient et de la nature de la procédure.
La sédation consciente par prémédication sédative orale
La sédation consciente n’a pas pour but d’endormir la personne, mais plutôt de lui procurer une sensation de détente et de bien-être. Elle est réalisée en ingérant un comprimé médicamenteux. Il faut habituellement 1 heure pour que le comprimé fasse son effet. Votre dentiste vous indiquera l’heure à laquelle vous présenter et vous prendrez votre médicament à la clinique. Avec ce type de sédation, il est essentiel d’être accompagné pour le retour à la maison, car votre vigilance sera affectée.
Cette sédation est celle qui est appréciée par la majorité des patients lors d’une procédure chirurgicale ou même dentaire.
La sédation consciente par inhalation
Tout comme la sédation par comprimé, la sédation consciente n’a pas pour but d’endormir la personne, mais plutôt de lui procurer une sensation de détente et de bien-être. Elle est réalisée en inhalant un mélange de protoxyde d’azote, également connu sous le nom de
« gaz hilarant », et d’oxygène.
Du fait de son application sur le nez, on le surnomme parfois « nez de clown ». Les effets des gaz administrés sont directs et pratiquement immédiats, permettant ainsi d’ajuster le dosage en temps réel.
Pour quels traitements dentaires peut-on avoir recours à la sédation ?
Voici quelques exemples de traitements pour lesquels la sédation en clinique dentaire peut être envisagée :
- Extractions dentaires : La sédation peut être utilisée pour rendre le patient plus serein et détendu lors de l’extraction de dents, qu’il s’agisse de dents de sagesse ou d’autres dents nécessitant une extraction.
- Chirurgie buccale et maxillo-faciale : Pour des interventions chirurgicales plus complexes, comme les greffes osseuses ou la pose d’implants dentaires.
- Soins dentaires généraux : Pour les patients anxieux.
En savoir plus sur la sédation
La sédation offre une solution précieuse pour les personnes confrontées à des appréhensions ou des défis particuliers lorsqu’il s’agit de soins dentaires. Elle permet aux professionnels de prodiguer des traitements efficaces tout en assurant une belle expérience pour le patient.
Nous vous invitons à discuter de vos besoins et de vos préoccupations avec nous.
Votre dentiste pourra vous conseiller la meilleure approche de sédation adaptée à votre situation.