Aujourd'hui Ouvert jusqu'à 16h00

Le détartrage, un acte de prévention

Se brosser les dents deux fois par jour, ainsi que d’utiliser le fil dentaire à raison d’une fois par jour, ou la brossette inter-proximale, est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Malheureusement, seul un professionnel dentaire peut déloger cette plaque calcifiée.

C’est après l’examen buccodentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage. Généralement indolore, le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Ceci étant, différentes techniques peuvent être utilisées. Le détartrage permet d’éviter certaines maladies des gencives comme la gingivite, mais aussi certains problèmes comme l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante). Le suivi régulier est très important, car il faut savoir que malgré une hygiène buccodentaire irréprochable, le tartre peut s’accumuler au niveau des dents et sous les gencives.

Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents. Pour ce faire, une pâte granuleuse est ajoutée sur la brossette électrique rotative. De plus, pour s’assurer que toutes les zones inter-dentaires aient été bien nettoyées, la séance se terminera avec la soie dentaire.

Comme les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans, la vigilance est de mise. Les nettoyages périodiques chez le dentiste ne sont pas un luxe, mais une prévention contre la détérioration de votre santé buccodentaire.

Adresse

245, rue de Cannes
Gatineau QC J8T 8C5

T: (819) 243-8888
F: (819) 243-3088

info@cdjfl.ca

HEURES D’OUVERTURE
  • Lundi 08h30 à 16h00
  • Mardi 08h30 à 16h00
  • Mercredi 13h00 à 20h00
  • Jeudi 08h30 à 16h00
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
liens rapides

Prendre un rendez-vous

COVID-19

Veuillez noter qu’à partir du 1er juin, les activités de la clinique reprendront de façon progressive.  Des mesures seront mises en place pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel.  Des instructions suivront dans les prochaines semaines sur notre site web sur l’approche adoptée pour appliquer la distanciation sociale.  À partir du 1er juin, il sera possible de nous contacter pour prendre un rendez-vous.  D’ici là, si vous avez une urgence, des instructions sont laissées à votre intention sur notre boîte vocale ou vous pouvez nous rejoindre via notre adresse courriel info@cdjfl.ca.   Merci de votre compréhension et on a bien hâte de vous revoir.