Aujourd'hui Ouvert jusqu'à 16h00

Des dents et des gencives en santé

Nous apprenons dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives?

La gencive est un tissu mou qui recouvre l’os de la mâchoire. Elle sert de socle protecteur pour les dents; en couvrant les racines, elle les prémunit contre les microbes. Une gencive saine est rose et ferme, adhère bien à la dent et ne saigne pas lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

  • Effectuez un brossage tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils souples, sans oublier vos gencives (brossez toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
  • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires. (Comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade et sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque.)
  • Jetez un coup d’œil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
  • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire pour déloger les particules alimentaires coincées entre les dents
  • Adoptez de saines habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits et légumes et en délaissant les aliments acides et trop sucrés
  • Évitez le tabac

Plusieurs délaissent la soie dentaire en raison des saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution. La situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer, puisque les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque. C’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que vos dents et vos gencives se portent bien. Ne présentant pas de symptômes à un stade précoce, la maladie gingivale est une affection qui peut progresser au point de s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire traiter avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.

Adresse

245, rue de Cannes
Gatineau QC J8T 8C5

T: (819) 243-8888
F: (819) 243-3088

info@cdjfl.ca

HEURES D’OUVERTURE
  • Lundi 08h30 à 16h00
  • Mardi 08h30 à 16h00
  • Mercredi 13h00 à 20h00
  • Jeudi 08h30 à 16h00
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
liens rapides

Prendre un rendez-vous

COVID-19

Veuillez noter qu’à partir du 1er juin, les activités de la clinique reprendront de façon progressive.  Des mesures seront mises en place pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel.  Des instructions suivront dans les prochaines semaines sur notre site web sur l’approche adoptée pour appliquer la distanciation sociale.  À partir du 1er juin, il sera possible de nous contacter pour prendre un rendez-vous.  D’ici là, si vous avez une urgence, des instructions sont laissées à votre intention sur notre boîte vocale ou vous pouvez nous rejoindre via notre adresse courriel info@cdjfl.ca.   Merci de votre compréhension et on a bien hâte de vous revoir.