Fermé aujourd'hui.

Greffe de gencives

Qu’est-ce qu’une greffe de gencives?

La greffe de gencives est une procédure chirurgicale effectuée par le dentiste. Elle sert à rétablir une quantité suffisante de gencive autour des dents et de leurs racines. Elle peut ainsi stopper la progression d’une récession gingivale et prévenir l’apparition d’un nouveau déchaussement. C’est une solution efficace qui corrige bien plus qu’un problème esthétique.

Mieux comprendre la récession gingivale

La récession gingivale est un problème très répandu qui est caractérisé par une diminution de la hauteur de la gencive. Cette dernière s’amincit et se retire graduellement, si bien qu’elle n’est alors plus en quantité suffisante autour des dents. Son retrait laisse apparaître la racine dentaire.

Cette situation provoque une sensibilité dentaire désagréable au contact des aliments chauds, froids, sucrés ou acides. Les racines dentaires exposées sont également plus vulnérables à la carie. Dans les cas sévères, la gencive n’arrive plus à stabiliser la dentition. Les dents deviennent mobiles au point de pouvoir tomber.

La récession gingivale compromet également l’esthétique du sourire car en se dénudant, les dents paraissent anormalement longues. Il est important d’agir rapidement pour la stopper, car il est plus facile de corriger une récession légère.

Les symptômes

  • Sensibilité dentaire (thermique et de contact);
  • Racines dentaires visibles;
  • Caries sur les racines;
  • Mobilité dentaire;
  • Perte des dents.

Les facteurs de risques :

Certaines personnes qui présentent les facteurs suivants sont plus à risque de développer une récession des gencives.

  • Gencives naturellement très fines à certains endroits;
  • Malpositions dentaires;
  • Brossage excessif et vigoureux, dont la technique est inadéquate;
  • Grincement et serrement involontairement les dents (bruxisme);
  • Restaurations dentaires inadéquates;
  • Maladie gingivale, parodontite.

La récession gingivale est un phénomène irréversible. Lorsqu’il faut absolument rétablir une quantité suffisante de gencive et arrêter la progression du déchaussement, le dentiste procède à une greffe de gencives.

Comment s’effectue la greffe?

Il existe principalement deux types de greffes.

Greffe gingivale conjonctive

Sous anesthésie, la zone qui doit être greffée est tout d’abord préparée pour recevoir les nouveaux tissus. Un greffon, constitué d’une mince couche de tissus conjonctif, est ensuite prélevé dans le palais du patient. Il est ensuite délicatement placé sur la zone de rétraction de la gencive et est suturé.

Le palais peut ainsi débuter sa régénération. La cicatrisation du palais prend entre 15 jours et 3 semaines, mais il faut compter au moins 6 mois pour obtenir la guérison définitive.

Le greffon, constitué de tissus kératinisés résistants, offre maintenant une meilleure stabilité à la région affectée et la protège contre la progression de la récession gingivale.

Comme ce greffon provient du patient, l’intégration et la guérison sont rapides et sans rejet. Le taux de succès est excellent.

Prévention :

Les maladies gingivales, qui sont souvent à l’origine du déchaussement dentaire, s’installent sournoisement car elles sont indolores lors des premiers stades. Elles peuvent toutefois avoir des conséquences néfastes si elles ne sont pas diagnostiquées et traitées à temps. L’apprentissage d’une bonne technique de brossage, tout en douceur, permet de protéger et garder les gencives en santé. Les visites régulières chez le dentiste et les nettoyages professionnels par l’hygiéniste sont aussi essentiels.

Si les gencives semblent minces par endroits, que certaines dents paraissent plus longues ou qu’une sensibilité dentaire persiste, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Adresse

245, rue de Cannes
Gatineau QC J8T 8C5

T: (819) 243-8888
F: (819) 243-3088

info@cdjfl.ca

HEURES D’OUVERTURE
  • Lundi 08h30 à 16h00
  • Mardi 08h30 à 16h00
  • Mercredi 13h00 à 20h00
  • Jeudi 08h30 à 16h00
  • Vendredi Fermé
  • Samedi Fermé
  • Dimanche Fermé
liens rapides

Prendre un rendez-vous

COVID-19

Veuillez noter qu’à partir du 1er juin, les activités de la clinique reprendront de façon progressive.  Des mesures seront mises en place pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel.  Des instructions suivront dans les prochaines semaines sur notre site web sur l’approche adoptée pour appliquer la distanciation sociale.  À partir du 1er juin, il sera possible de nous contacter pour prendre un rendez-vous.  D’ici là, si vous avez une urgence, des instructions sont laissées à votre intention sur notre boîte vocale ou vous pouvez nous rejoindre via notre adresse courriel info@cdjfl.ca.   Merci de votre compréhension et on a bien hâte de vous revoir.