Fermé aujourd'hui.

Conseil post-opératoire suite à une greffe gingivale

 

Nous recommandons d’éviter les exercices exigeant pour les prochains 3 jours.

 

  • Appliquez de la glace ou un « ice pack » dans une serviette mouillée sur votre visage vis-à-vis la région de votre chirurgie pour limiter l’enflure. Maintenez l’application pendant 5 à 10 minutes puis arrêtez de 5 à 10 minutes en alternance le plus souvent possible pour les prochaines 24 heures.
  • Après 24 heures, si vous le désirez, vous pouvez mettre de la chaleur humide pour faire diminuer l’enflure plus rapidement. Utilisez une serviette chaude mouillée ou une bouteille d’eau chaude.  Si l’enflure persiste ou augmente progressivement, appeler la clinique.  Un saignement ou un suintement léger est normal pour les premières 24 à 48 heures.
  • Pour les premières 24 heures, vos repas devraient être exclusivement constitués de liquides froids tels que des compotes de fruits et des suppléments diététiques comme « Ensure » et « Boost ». Évitez de boire avec une paille.
  • Après 24 heures, mangez régulièrement ce que vous pouvez tolérer. Privilégiez des aliments mous comme des légumes cuits, poissons et pâtes.  Évitez de mastiquer du côté de la greffe pour les 4 prochaines semaines.
  • Il y a seulement des précautions pour l’hygiène au site de la greffe. Ailleurs dans votre bouche, faites votre brossage avec dentifrice et votre soie dentaire comme à l’habitude. Ne pas brosser ou passer la soie dentaire sur le site de greffe avant que l’on vous le permette.  Ceci pourrait prendre de 6 à 8 semaines.  Au lieu de brosser, utilisez plutôt, deux fois par jour pour 2 semaines, le rince-bouche à la Chlorexidine (Péridex) en débutant le lendemain de votre chirurgie.  Ensuite, pour les semaines suivantes, déposer le rince-bouche avec un Q-tip sur la greffe.  Nettoyez délicatement au besoin avec un Q-tip.  Suite à l’utilisation du rince-bouche, l’apparition de taches sur les dents est normale et elles seront enlevées lors de votre prochain nettoyage dentaire de routine. Ne pas utiliser un autre rince-bouche.

 

Ne pas utiliser de « Water Flosser » pour au moins 6 semaines après la chirurgie.

 

  • Pour favoriser la guérison, lors des 3 premiers jours suivant la chirurgie, limitez les mouvements du site, tel que parler, ouvrir la bouche et tirer la lèvre.
  • NE PAS FUMER POUR LES TROIS PREMIÈRES SEMAINES APRÈS LA CHIRURGIE. Fumer ralenti la guérison et influence le résultat final.
  • Prenez les médicaments contre la douleur (Naproxen et Tylenol) tel que prescrit.

Si vous avez des questions ou problèmes, n’hésitez pas à appeler à la clinique.