Carie
Qu’est-ce qu’une carie?
C’est une maladie affectant les tissus durs de la dent. Elle forme une cavité qui attaque tout d’abord l’émail situé en surface, puis progresse vers l’intérieur, atteignant la dentine, puis la pulpe où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins. La carie dentaire ne peut se guérir par elle-même, l’intervention du dentiste est nécessaire pour pouvoir l’enrayer.
Comment la carie se développe-t-elle?
Les bactéries en sont la cause. Elles se nourrissent des débris alimentaires collés sur les dents, puis prolifèrent et s’agglutinent pour former la plaque dentaire. Si aucun brossage n’est fait après le repas, ce film collant transparent s’épaissit graduellement et forme un dépôt dur appelé tartre, que seul un professionnel peut retirer. En digérant les sucres, les bactéries produisent un acide qui déminéralise l’émail des dents et provoque la carie.
Notre salive possède des propriétés protectrices pour l’émail :
- Elle aide à neutraliser l’acidité dans la bouche ;
- Elle remplace une partie des minéraux perdus ;
- Elle lave une partie des bactéries présentes, freinant l’apparition de la plaque.
Malheureusement, son pouvoir est limité, si bien que lorsque la consommation d’aliments sucrés est trop fréquente, ou que des prises alimentaires ont lieu entre les repas, les dents subissent les attaques d’un grand volume de bactéries, permettant la progression rapide de la plaque et du tartre. L’acidité est ainsi en contact permanent avec la dent ce qui provoque l’apparition de la carie.
Astuces pour stimuler la production salivaire:
- Manger un fruit ;
- Rincer la bouche avec de l’eau ;
- Laisser fondre une pastille sans sucre avec xylitol (substitut de sucre aux propriétés antibactériennes).
Quels sont les facteurs favorisant le développement de la carie ?
1) Les mauvaises habitudes alimentaires
Les bactéries raffolent des aliments sucrés. Malheureusement, l’acide produit par la dégradation du sucre déminéralise l’émail rapidement, si bien qu’une alimentation riche en sucres est très nocive pour les dents. Voici quelques exemples d’aliments à surveiller :
- Les bonbons, friandises et gommes à mâcher sucrées ;
- Les jus de fruits, smoothies et cafés aromatisés ;
- Le pain, les pâtes, les céréales et les aliments préparés.
Pour la même raison, les aliments acides sont à consommer avec modération :
- Les agrumes et les petits fruits ;
- Le vin et les boissons gazeuses.
Il faut aussi se méfier des aliments collants (fruits secs, caramels, jujubes…) qui restent pris longtemps sur les dents et sont difficiles à déloger.
2) Une hygiène bucco-dentaire inadéquate
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est habituellement à l’origine de la carie. Pour être efficace, la routine devrait contenir les éléments suivants :
- Brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes ;
- Utiliser la soie dentaire avant le coucher pour déloger les résidus alimentaires restés dans les espaces interdentaires ;
- Choisir un dentifrice au fluor ;
- Consultez votre dentiste chaque année afin d’obtenir un examen complet et obtenir un détartrage professionnel.
3) Des zones difficiles à nettoyer sur les dents
Certaines zones difficiles à rejoindre lors du brossage, risquent davantage de se carier et devraient faire l’objet d’une attention particulière :
- Les puits et les sillons sur la surface des dents ;
- Les espaces interdentaires ;
- La ligne gingivale ;
- Les surfaces dentaires cachées par un chevauchement ou un mauvais alignement.
L’importance du dépistage précoce
L’idéal est de traiter la carie dès son apparition. Au premier stade, seul l’émail est atteint et la dent n’est pas douloureuse. La réparation est mineure ou peut-être évitée en reminéralisant la dent
Au deuxième stade, la carie continue de progresser et atteint la dentine, qui est la partie plus molle de la dent. Une sensibilité thermique apparaît, mais la dent n’est habituellement pas très douloureuse. La réparation est encore relativement mineure.
Éventuellement, une carie non-traitée atteindra ensuite la pulpe, située au centre de la dent, occasionnant de vives douleurs. Le traitement de canal est alors inévitable et une extraction peut être nécessaire. À ce stade avancé, l’infection cause parfois des abcès, qui s’accompagnent de douleurs aigües et lancinantes.
Puisque la carie évolue rapidement, le dépistage précoce par un dentiste est avantageux.
Prévention de la carie
- Visiter le dentiste régulièrement et faire un détartrage professionnel ;
- Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
- Renforcer l’émail avec un dentifrice fluoré ;
- Avoir une alimentation équilibrée et limiter la consommation de sucre et d’aliments acides.
En suivant ces quelques recommandations, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter la carie et garder vos dents saines, pour la vie!